CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)
Face aux dangers que l'informatique peut faire peser sur les libertés, la CNIL a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques. Elle est chargée de veiller au respect de la loi "Informatique et Libertés" qui lui confie 5 missions principales : informer, garantir le droit d'accès, recenser les fichiers, contrôler et réglementer.
Vidéo-surveillance par IP
(Internet Protocol)
En utilisant le réseau existant d'internet, les personnes autorisées peuvent, à partir de n'importe quel ordinateur connecté, visionner les enregistrements, voire contrôler, les caméras de surveillance placées dans des sites distants.
Caméra numérique de surveillance
La caméra numérique connectée dans un réseau, via un câble ou une liaison sans fil, dialogue avec ses partenaires (périphériques) et assure un certain nombre de fonctions : 24h sur 24, elle diffuse des images numériques, enregistre des séquences vidéo sur un serveur et,
le cas échéant, déclenche une alerte qui permet aux destinataires autorisés d'effectuer “ une levée de doute ” .